Présentation dans le cadre de l’atelier « Swiss Security Diplomacy » le 4 avril 2025

Le 4 avril 2025, je suis intervenu dans le cadre d’un atelier du Département d’histoire consacré à Swiss Security Diplomacy – De l’émergence d’un réseau en guerre froide.  à l’Université de Fribourg. Ma contribution portait sur l’analyse des réseaux de la politique de défense suisse pendant la Guerre froide. J’ai présenté quelques aspects méthodologiques de ma thèse en lien avec l’analyse de réseau ainsi que quelques résultats qui en découlent. La discussion a été intéressante et a permis de montrer la solidité de la recherche et des résultats. Ma présentation est attachée ci-dessous.

L’atelier en soi était passionnant et a permis de montrer les chances et les risques de l’analyse des réseaux comme méthode d’analyse de la diplomatie de défense.

Thématique de la journée

Diplomatie de sécurité suisse ?
La diplomatie prend différentes formes. Dans les relations internationales, l’étude de la diplomatie englobe les études de sécurité depuis les années 1990. Les études du renseignement (Intelligence Studies), les concepts d’influence (Soft Power), de réseau et d’échange d’informations offrent aujourd’hui la possibilité, en combinaison avec les archives, de mieux cerner ce qu’est la diplomatie de défense. Quels sont les apports de l’étude de cette discipline pour l’histoire contemporaine ?
L’idée de ce workshop est de discuter de l’émergence, du développement et du réseautage d’une diplomatie de sécurité suisse durant la guerre froide. Ceci au regard de la littérature actuelle et avec différentes approches méthodologiques et régionales. Le tout se prolongera dans une atmosphère conviviale autour d’un repas du soir offert pour l’occasion.

Ma présentation (format pdf, 1 MB) Les acteurs internes du pouvoir